9 septembre 2015

Dessins

Dessiner vite pour saisir un instant crucial et préserver l'énergie première du geste.
La végétation souveraine et sauvage rencontre parfois des surfaces d'eau oniriques.

Marché de Lerme - Mai 2022

"les figures exposées par Clotaire Lehoux sont un temple de l’imaginaire .
Créées exclusivement pour ce lieu, trois portes centrales dessinées dans un esprit art-nouveau construisent une arche, un palais organique et utopique non reconnaissable.
Ces grands motifs suspendus en colonnes se répondent et s’animent comme dans un rêve. Un songe de fantômes, de cascades, de fantasmes lévitent comme des visions flottantes dans l’espace. Deux formes libres nées du vent ou d’un souffle ferment cet ensemble à la façon de panaches.

La lumière qui jaillit de toutes parts de ce lieu tout en transparence, accentue ici le velouté des pastels et les couleurs vives d’un monde de chimères, de créatures et d'esprits qui ondulent sur leurs cimaises.
Comme les personnages nés dans la pierre du « Palais Idéal » du Facteur Cheval, comme les images animées du « Voyage de Chiro » de Miyazaki, comme les géants de chair aux corps tortueux des toiles de Picasso, les créatures hybrides de l'artiste forment ici leur propre mythologie. Mystérieuses, utopiques et foisonnantes.

Ces visions sortent de l’imaginaire de Clotaire Lehoux pour venir atterrir sur ces papiers géants flottant dans les airs."

Laurence Bastide.